top of page

au départ, l'amitié...

La rencontre avec Bruno, mise en place du K.C.N.

 

C'est au début de 2008, afin de permettre une visite plus authentique de la province de Krabi, que je (Mark Léger) m'étais en place un projet : "Krabiautrement". Cette activité, née de ma connaissance de la région et de la langue Thaïe consistait à faire découvrir la région par les chemins de traverse. Cette occupation a très bien fonctionné au point de m'occuper bon nombre d'années. 

C'est par cette activité que j'ai rencontré Bruno Cétaire et sa famille lesquels étaient désireux, comme la plupart de mes hôtes, à découvrir la région en dehors des sentiers balisés.

Toutes ces années à partager avec des visiteurs une approche plus sensible de la région a été des plus gratifiantes. Bien malheureusement en contrepartie au fil des ans, à sillonner ainsi cette jolie région, j'ai pris la mesure des changements grandissants sur l'environnement et j'ai ainsi vu la province se dégrader de manière significative.

Ces dernières années, les zones les plus reculées sont de plus en plus prospectées par - et pour - un tourisme prédateur toujours en expansion. De surcroit, les terres envahies de 2 monocultures dominantes (palmiers et hévéas) réduisent chaque années des espaces de nature qui demeuraient jusqu'alors intacts, A ceci s'ajoutent les bassins d'élevage de crevettes, les constructions et infrastructures galopantes, etc...

Bref, un contexte naturel unique au monde bafoué par une insouciance déconcertante...!

Comment ne pas ressentir alors l'envie de canaliser son énergie et sa connaissance de la province vers des actions salutaires à un environnement si remarquable ?

 

Ce sont ces constats affligeants qui m'ont invités à réviser ma démarche et mon approche et c'est la raison pour laquelle j'ai choisi de me lancer dans un projet environnemental afin de sensibiliser les visiteurs vers une démarche de voyage plus lucide et plus impliquée.

C'est ainsi qu'en 2011 je lançais un appel à soutien pour trouver les fonds de départ pour engager le projet. C'est donc grâce au soutien d'un bon nombre d'amis, de proches, d'hôtes et de contacts divers qu'a pris corps l'association Krabi Club Nature.

Bruno (à gauche) Vice Président

et Mark, Président du KCN.

Bruno, que j'ai rencontré à cette période charnière et devenu mon ami, m'a tout de suite exprimé son enthousiasme à participer à ce projet naissant. Sensible à la cause environnementale et tombé amoureux de cette région il s'est très vite et pleinement impliqué.

C'est ainsi que, en mars 2012, grâce à son expérience des associations et sa présence sur le territoire français que la mise en place juridique à été effectuée. Mieux encore, ancien agent de la RATP, Bruno, devenu alors Vice Président, à dès la première année effectué un travail de communication remarquable en obtenant trois années successives de la part de la RATP des subventions ainsi qu'un soutiens de volontaire du même groupe pour des missions. Ces soutiens financiers et humains ont permis l'engagement de différents chantiers liés au projet.

Aujourd'hui Bruno, qui réside à présent avec sa famille à Krabi est toujours très engagé et encadre, entre-autres, la venue des groupes scolaires qui viennent s'inscrire dans des programmes environnementaux générés par la K.C.N.

bottom of page