top of page

La genèse du projet

"Krabi Club Nature"

​Je m'appelle Mark Léger. En 1978 j’avais 12 ans et je passais la majeure partie de mes jours vacants dans la forêt domaniale du Château des Pressoirs du Roy, un orphelinat situé non loin de notre maison familiale. Je partais à vélo retrouver là un petit groupe de copains de mon âge : notre « Club Nature » né de l’initiative de feu Michel Perrot un éducateur spécialisé qui travaillait dans ce château voisin aux allures de Moulinsart.

                            Château des pressoirs du Roy

La forêt privée du domaine, constituée de 60 hectares d’arbres séculaires, et située à quelques kilomètres seulement de la forêt de Fontainebleau dont elle est en fait une extension, a été pour moi la meilleure des écoles.

Avec Michel, le seul adulte de l’équipe, et une poignée d’enfants motivés issus de l’institution, nous avions dressé en plein cœur du bois, avec tentes et rondins, notre camp de base et nous observions et vivions là au fil des saisons, de nos vacances, les grands événements de notre environnement naturel. Au milieu de ces arbres, des animaux et des activités que nous faisions, s’est inscrit dans mon cœur d’enfant une féerie, et j’ai senti naître un amour de la Nature qui ne m’a jamais lâché.


 

Toutes ces expériences au sein de la forêt, ces observations minutieuses ainsi que le petit journal que nous tenions à l’époque "Le Journal du Club Nature", que nous imprimions à la main sur une petite imprimante à alcool, font partie de ma "genèse", et les quelques années de vie de notre petit cercle d’enfants ont incontestablement influencés les choix de ma vie adulte.
Toutes les activités diverses qui ont été miennes depuis, dans un parcours quelque peu atypique, ont toujours été peu ou prou en cohérence avec cette période magique.


Aujourd’hui, l’état de notre planète m’alarme et il me semble impératif, dans un autre contexte et un autre lieu, d’œuvrer à mon tour, à mon humble niveau, dans des activités susceptibles de sensibiliser, d’éduquer et de partager avec les enfants de mon environnement immédiat ce que mon passé et mes activités en contact avec la Nature ont pu m’apporter jusque là.
 

C’est la raison pour laquelle j’ai éprouve le désir de fonder à mon tour un nouveau « Club Nature » constitué par un groupe d’enfants, d’adolescents et d'adultes thaïs motivés auxquels viendront se greffer des visiteurs de passage.

C'est aussi un remerciement et un hommage posthume à mon cher et défunt Michel à qui je devais bien ça... !

Michel Perrot et quelques uns des enfants de notre petit club.

Quelques pages du "JOURNAL DU CLUB NATURE

01_club_nature_couv_journal
01_club_nature_ex_a
01_club_nature_ex_b
01_club_nature_ex_g
01_club_nature_ex_f
01_club_nature_ex_c
01_club_nature_ex_d
01_club_nature_ex_e

"On ne se doit qu'à l'enfant qu'on a été..."
A.Jardin

Journal du Club Nature
bottom of page